Jardinier Paysagiste Pisciniste Constructeur | Aix-en-Provence Marseille

Le groupe Accent du Sud, c’est avant tout des hommes qui partagent des valeurs.
Convaincu que l’homme sans la nature ne peut subsister, Accent du Sud s’engage depuis 2014
sur un projet environnemental et humanitaire en Afrique, au Burkina Faso.


Témoignage d’Henri GIRARD, fondateur de l’ONG TERRE VERTE

Mon parcours est l’aboutissement d’un rêve d’enfant. C’est à l’âge de 12 ans, en 1973, en voyant à la télévision française un reportage sur le Sahel en proie à la désertification qu’est née ma vocation de lutteur contre le désert.

Après des études techniques agricoles et plusieurs expériences professionnelles, je suis venu au Burkina Faso en 1986 en voyage exploratoire d’une année et m’y suis définitivement installé en 1989.

Depuis 25 ans, je m’occupe de la ferme pilote de Guiè et de l’ONG TERRE VERTE que j’ai fondées et qui sont la concrétisation de ce rêve d’enfant : lutter contre la désertification en mettant en place un new deal rural. Par une approche holistique du problème de la dégradation du milieu rural sahélien, nous parvenons à intégrer la sauvegarde de l’environnement dans l’agriculture locale. Le concept repose principalement sur la création de périmètres bocagers en copropriété, comprenant des parcelles individuelles et des parcelles communes dont la gestion est assurée par un groupement foncier. Il en résulte un milieu totalement restauré où agriculture n’est plus synonyme d’érosion, où élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et les arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement. Le principe est étendu à l’aménagement des routes rurales et des plans d’eau villageois.

Je suis à l’origine de ce concept auquel j’ai consacré ma vie depuis 1987, afin de le perfectionner et de le développer au Burkina Faso
Plus d'infos...