Jardinier Paysagiste Pisciniste Constructeur | Aix-en-Provence Marseille

Le groupe Accent du Sud, c’est avant tout des hommes qui partagent des valeurs.
Convaincu que l’homme sans la nature ne peut subsister, Accent du Sud s’engage depuis 2014
sur un projet environnemental et humanitaire en Afrique, au Burkina Faso.


La désertification croissante du Sahel pour des raisons climatiques (baisse globale de la pluviométrie) et humaines (surexploitation des terres agricoles, déforestation), engendre l’appauvrissement des populations rurales.
Ainsi, l’ONG TERRE VERTE a lancé un programme visant à venir en aide aux populations burkinabées tout en sauvegardant l’environnement.

Concept : la relance d’une agriculture écoresponsable au Sahel par la création de fermes pédagogiques

Depuis la création de la ferme pilote de Guiè dans les années 1990, plusieurs autres fermes ont vu le jour dans le pays. Le concept intègre 3 axes de travail : la recherche appliquée qui vise à une amélioration constante de l’environnement, la formation des populations et l’appui direct aux agriculteurs par la réalisation de périmètres bocagers.
Grâce à cette triple action, les conditions de vie rurale s’améliorent progressivement en exploitant de façon durable une terre à nouveau fertile.

Focus sur la pépinière de la ferme pilote de Guiè

La pépinière joue un rôle primordial dans les travaux de la ferme. La production de haies vives, d’arbres et d’arbustes permet l’aménagement des bocages sahéliens, le reboisement progressif des espaces.

Pour en savoir plus et faire un geste solidaire, rendez-vous sur www.eauterreverdure.org