Avant/Après : aménager un jardin en restanques
Vous possédez un terrain au relief très prononcé ? Pas de panique, nous avons la solution !
Qu’elle soit de bois, de pierre ou végétalisée, la restanque permet d’exploiter un maximum de surface et de redécouvrir certaines perspectives.
AVANT. Lors de l’acquisition de cette maison, une piscine existait déjà. Cependant, la piscine et la maison étaient séparées par un talus en pente trop raide.
Par ailleurs, les deux éléments étaient déconnectés visuellement.
PROJET. Création d’un cheminement entre la piscine et la maison, tout en offrant aux occupants de nombreux espaces où se poser, à l’ombre ou au soleil.
Sur ce projet, les restanques font l’objet de plantations naturalistes qui mettent en scène des plantes vivaces robustes et des zones engazonnées qui s’intercalent pour donner du relief à l’ensemble. Un important travail de terrassement a été effectué. Un jeu de restanques avec des murets en pierre sèche, qui s’intègre dans le paysage environnant et permet de créer divers espaces de détente et d’accéder à la piscine.
APRÈS. Cette nouvelle définition du cheminement à comblé les attentes des propriétaires ! Une répartition des espaces à vivre au coeur du jardin offre ainsi la possibilité d’apprécier la végétation sous différends angles et de choisir l’exposition selon ses envies!
Autour de la piscine et ailleurs, le choix a été fait de créer des belles taches de graminées, pour de belles masses visuelles, renforçant cette impression d’ambiance naturelle.
Côté tonalités, le concepteur a varié les plaisirs dans une déclinaison de blanc, de bleu, de mauve, de rose soutenu, ponctué de quelques floraisons jaunes et orange qui donnent du peps à l’ensemble. Nous avons tenu compte de la demande de nos clients sur des massifs assez libres demandant peu d’entretien. Un joli résultat avec le jeu des Pennisetum et des Stipas dans le vent.
En tour de piscine, se côtoient un paillage en galets au pied des végétaux plus exotiques et, toujours, des graminées. Pour les espaces terrasses, de la pierre naturelle (travertin de marbre) et un bois exotique brésilien (Ipé) ont été retenus. Pour le cheminement, des pas japonais en travertin reposant sur des galets de rivière apportent une touche graphique.
Découvrez plus en détail cette réalisation !
Conception : Atelier Naudier
Réalisation : Accent du Sud