L'entreprise Notre engagement RSE

Edito

Notre engagement sociétal

Je travaille auprès de Tristan depuis 2015. Dès le début de notre collaboration il m’a fait part de son souhait de partager ses valeurs personnelles au sein de son entreprise : respect du vivant et protection de l’environnement en offrant à chaque collaborateur un cadre propice pour s’épanouir et se réaliser en étant autonome et responsable de son travail.

Nous décidons donc de rejoindre le programme CEDRE (Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises) qui vise à accompagner et soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emploi qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ambitieuses et s’impliquant dans la transition écologique.

En 2019, notre dossier de candidature est retenu et nous avons le privilège de figurer parmi les 35 lauréats CEDRE bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien financier de la Région PACA.

La démarche RSE est lancée : nous prenons une nouvelle direction et mettons l’accent sur notre différence ».

Assistante Direction & RH

Dépôt du dossier de candidature

Élaboration de notre plan d’actions RSE

Sélection de l’entreprise dans le dispositif

Signature de la convention triennale avec la Région

Réinventons notre Société Ensemble

Notre démarche ne peut aboutir que si elle portée par le collectif : nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.

Nous sommes tous concernés : la RSE nous offre l’opportunité d’inventer et créer ensemble notre entreprise de demain, celle qui nous permet de trouver le meilleur équilibre entre notre travail, le respect de l’environnement et notre vie personnelle tout en offrant à nos clients une manière différente de concevoir et vivre leurs espaces de vie extérieurs. Nous avons organisé des journées de travail avec l’ensemble du personnel pour initier un réel partage d’idées, d’expériences et de réflexion, pour réveiller les consciences et déterminer ensemble les domaines d’actions propres à notre entreprise (interviews, questionnaires, groupes de travail).

METTONS L’ACCENT SUR NOTRE DIFFÉRENCE

La lettre d’engagement

Respect du vivant

Recourir à des méthodes naturelles
• réintroduction des auxiliaires au jardin
• soins aux huiles essentielles

Revenir à la sagesse :
• végétaux adaptés et matériaux naturels

Replacer l’humain au cœur de l’activité
• santé et sécurité
• équilibre

Co Responsabilité

Responsabiliser nos achats :
• circuits courts
• production vertueuse
• empreinte carbone réduite

Faire de notre client un citoyen responsable de la Terre :
• expliquer, éduquer, former

Apprendre les uns des autres et grandir ensemble :
• autonomie et responsabilité
• partage expériences et expertises
• intelligence collective

Bienveillance

Nourrir la Terre en retour :
• revalorisation déchets verts

Œuvrer pour une modernité raisonnée :
• jardin nourricier
• jardin connecté

Favoriser le bien être au travail :
• écoute et entraide
• ambiance joyeuse

PENSER, CRÉER, ENTRETENIR ENSEMBLE

Le projet

Le jardin à l’Accent du Sud est un jardin actuel et esthétique mais aussi nourricier, autonome et respectueux. Source de fraîcheur, propice à la détente, il provoque l’envie de se reconnecter à la nature.

ESPACE SENSORIEL

Cheminement en paillis de bois, marches en traverses de chêne, aromates aux senteurs de garrigue, arches métalliques ornées de vignes, kiwis, mûres… incitent à la dégustation. Verger composé de variétés locales et authentiques (pommier, figuier, néflier, abricotier…). Observatoire installé au plus haut du terrain, poutres en chêne au sol pour définir l’espace, poutres verticales pour cadrer le regard et le guider vers la majestueuse montagne Sainte Victoire.

ESPACE NOURRICIER

Jeu de hauteur des carrés potagers en traverses de chêne, disposés par deux, débordants de tomates anciennes, aubergines, artichauds, poivrons et pois-chiches… régalent les papilles. Bouquet d’herbes aromatiques (persil, estragon, ail et sarriette…). Fleurs en mélange (soucis, capucines, œillets) éloignent naturellement pucerons, aleurodes, nématodes…

ESPACE DE LA BIODIVERSITÉ

Prairie fleurie et sauvage de coquelicot, phacélie, bourrache devient le terrain de jeu estival des pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…). Ruches, nichoirs, abris à hérisson et insectes : ils sont chez eux en gardiens du jardin. Haie bocagère offre gîte et couvert (cognassier de cydonie, aubépine, troène, cornouiller, noisetier, houx, berberis, laurier tin, églantier, groseiller…).

ESPACE DE CONVIVIALITÉ

Central, entouré de senteurs, de couleurs et de vie, il est le cœur du jardin. Terrasse minérale propice aux rassemblements et au partage à l’ombre des pins. Lieu de détente, de repas ou de travail en extérieur.

ESPACE FRAÎCHEUR

Cheminements de pierres bordées de lipias amènent vers une espace de fraîcheur. Terrasse en bois sur pilotis avec ombrière en bois pour se détendre et se reposer à l’ombre. Fraîcheur du bassin à deux niveaux, ruissellement de la cascade, une eau naturelle propice à la baignade.

ESPACE DE JEUX

Assises en traverses de chêne pour suivre le jeu des pétanqueurs. Ouvert sur le jardin pour se régaler des senteurs et des couleurs.

AUTOMNE 2021

Réalisation & entretien du jardin

Le jardin d’une surface d’environ 2000 m2 est réalisé au cœur de la forêt de pins d’Alep située en bordure de nos bureaux et de notre dépôt.

Dans la logique de notre démarche, nous avons préservé l’existant (pins, bosquets, garrigue) et la nature du sol. Dans la même idée, nous avons également souhaité utiliser en priorité les matériaux que nous avions en excédant de nos chantiers et revaloriser nos déchets verts (paillis) et bois provenant des élagages (assises bois). Les niches écologiques ont été réalisées par nos collaborateurs.

 

Il sera entretenu au fil des saisons par nos jardiniers passionnés par leur métier et par des collaborateurs volontaires souhaitant découvrir les joies et les effets bénéfiques de l’entretien de jardin et du travail au grand air. Nous pourrons y flâner pour quelques instants de détente, partager nos repas, organiser des moments conviviaux, disputer des parties de pétanque, se rafraichir… Mais aussi récolter nos fruits, légumes et miel et surtout regarder vivre et s’épanouir la faune et la flore au sein de cet écrin de nature.

Ce jardin est tout d’abord NOTRE jardin.

Nous désirons vous transmettre nos valeurs et vous faire partager notre passion. Nos architectes-paysagistes sont à votre disposition pour vous aider à trouver le meilleur équilibre entre esthétisme et fonctionnalité en vous sensibilisant au respect de l’environnement. Ils seront à même de vous proposer un aménagement sur mesure de vos espaces extérieurs en vous inspirant des composantes de ce jardin à l’Accent du Sud. Soyons ensemble acteurs du changement. Inspirons-nous ensemble…
Contactez-nous