Accent du Sud
piscine et jardin
Le blog
28/01

Comment aménager un jardin minéral sans pelouse ?

Quelle est la meilleur alternative au gazon : le jardin minéral !

Découvrez au travers de quelques-unes de nos réalisations comment créer un jardin minéral sans entretien !

jardin sans pelouse

Le projet d’un jardin sans pelouse offre de nombreuses possibilités créatives, dans une démarche éco-environnementale. Voici nos conseils pour créer un espace esthétique en alternative du gazon traditionnel.

  1. Créer des Massifs de fleurs et de plantes vivaces :
    • Optez pour des plantes vivaces persistantes qui habillent votre jardin toute l’année.
    • Créez des massifs aux floraisons échelonnées et hauteurs variées pour ajouter de la texture et de la profondeur à votre jardin.massif plantes vivaces
  2. Des massifs « esprit rocaille » :
    • Utilisez des pierres et des rochers pour créer des espaces de rocaille. Plantez des essences variées, par exemple des vivaces couvrantes, tapissantes comme des succulentes, ou des graminées, adaptées à ce type d’environnement.
  3. Pensez aux Cheminements :
    • Pour circuler dans votre jardin, créez des sentiers en utilisant des matériaux tels que le gravier, le paillis ou des dalles de pierre naturelle. Cela invite à l’exploration du jardin.cheminement jardin
  4. Jardins de plantes aromatiques :
    • Plantez des herbes aromatiques comme le romarin, l’hélicryse et le thym. Non seulement cela offre une alternative esthétique, mais vous permet également d’avoir des herbes fraîches à portée de main.
  5. Espaces de repos et de détente :
    • Intégrez des coins de détente avec des bancs, des hamacs ou des chaises confortables. Utilisez des toiles cocos ou des pergolas pour créer des zones ombragées.
  6. Ambiance de climat sec :
    • Osez la touche graphique avec un massif composé de plantes dites de « climat sec »: yuccas, dasylires et agavacées structureront de leurs feuillages graphiques certaines perspectives de votre jardin.massif plantes succulentes
  7. Revêtements de sol:
    • Remplacez la pelouse par des zones de gravier, de paillis d’ardoises, de briques pilées ou de broyats naturels (chanvre, lin, plaquette forestière) pour réduire l’entretien des sols et en améliorer la perméabilité. Comment s’y prendre ? Décompactez le sol existant, délimitez les zones de plantations et anticiper si nécessaire les réseaux d’arrosage.

Il est ainsi possible de créer un jardin sans pelouse qui soit esthétiquement plaisant, éco-responsable, nécessitant moins d’entretien !

Vous souhaitez réduire l’arrosage avec un jardin minéral ? Contactez nos équipes d’experts pour une approche visuelle et chiffrée de votre projet sur la région d’Aix-Marseille.

 

Réalisation : Accent du Sud

Crédit photos : Gabrielle Voinot / Conception : Atelier Naudier