Jardin provençal en Pays Aixois
« Naissance d’un Jardin »
Au commencement : du gravier, une haie de cyprès, qui, donnant l’impression d’un petit jardin, obstruait la vue piscine.
Les espaces à vivre n’étaient pas clairement identifiés, l’ambiance provençale pas vraiment mise en évidence, cette Bastide d’un autre temps ne demandait qu’à être sublimée !
Le projet consista donc à redécouvrir les perspectives et redéfinir des zones de vie.
Ce qui impliqua de redessiner une connexion majeure entre la maison et l’espace piscine, revaloriser les arbres existants, délimiter des parties privatives pour la dépendance réservée à la location à l’aide de petites haies basses.
Une grosse rénovation sur la structure piscine a été réalisée avec le remplacement du dallage et des margelles et l’intégration d’un volet roulant immergé sous plage.
La réfection complète du tour piscine en bois et travertin a permis de recréer un véritable espace à vivre chaleureux et orienté vers le jardin avec un magnifique point de vue sur la bastide en contre-haut…
Une banquette d’angle sur mesure en bois exotique et pierres du haut var structure l’entourage piscine.
En pied de Villa, le choix s’est porté sur un magnifique dallage travertin posé en opus romain pour conserver le caractère authentique de la façade historique.
Une pointe de modernité y est apportée avec la déstructuration de la bordure extérieure se prolongeant dans le gazon comme une incitation à la découverte du jardin.
Murets et jardinières en pierres sont recrées avec les matériaux du site structurant ainsi le cheminement et se faisant berceau de plantes vivaces, aromatiques et autres graminées..
L’espace de jeux pour enfants, cabanes, portiques et autre boulodrome, est entouré d’une prairie fleurie.
Un très gros travail également fut apporté sur l’entrée du domaine, avec la reprise complète des zones carrossable en pavés pierre, pose en motif « queue de paon », l’occasion également de revoir le stationnement et de créer de nouveaux espaces de parking.
A chaque étape une grande attention fut portée pour conserver au maximum le caractère authentique des lieux, et l’esprit des constructions d’antan..
Petite originalité à la demande du propriétaire, la création sur mesure de bacs potagers en structure acier/bois reprenant des jolies formes organiques.
Enfin , nous découvrons un espace préservé non loin du gardien des lieux, un chêne pluri-centenaire : une « gloriette » d’époque en acier, revêtue d’un magnifique Rosier ancien (Rosa Canina).
Photographes : Gabrielle Voinot / Lionel Cannone