Accent du Sud
piscine et jardin
Le blog
07/04

La solution pour aménager un talus dans mon jardin

Vous souhaitez aménager un terrain en pente, un talus d’entrée, ou une butte de terre mais vous ne savez pas comment régler le problème d’érosion provoqué par les ruissellements ? Une seule issue : aménagez les talus par de la végétation couvre-sol rampante ou arbustive plus ou moins dense qui va fixer sans mal les sols.

L’expertise d’un paysagiste vous permettra de structurer vos plantations et la physionomie de votre talus.

 aménager un talus d'entrée

Ici le client souhaitait structurer et végétaliser cette entrée en relief.

fleurir un talus

Notre choix s’est porté sur un enrochement fin pour structurer le pied de talus puis une sélection végétale de climat sec a été retenu avec un paillage minéral.

Le choix des végétaux

Il est en effet important de choisir les végétaux avec soin, pour résister à des conditions difficiles, comme une terre souvent appauvrie et des pluies battantes qui ruissellent.

L’idéal pour fleurir durablement un talus : des végétaux à port rampants, s’étalants rapidement, résistants à la sécheresse tels des euphorbes, des thyms rampants, des delospermas, muehlenbeckia et autres hélycrises…

Les graminées (stipas, carex, pennisetums sont également d’excellents fixateurs de sol.

Le rôle des Pierres

Qu’il soient disposés en enrochements, en murets ou en Rocaille, les blocs de pierres assurent la stabilité du talus, la fixation de la terre le temps que les plantes prennent le relais.

Cela permettra également de tenir le paillage qui peut-être minéral (bris de roches, ardoise, briques, graviers,..) ou organique (coque de fèves de coco, broyats de bois, mulch,..)

Pour tout projet d’aménagement paysager ou d’enrochement, contactez-nous.