Le jardin sec : la solution au défi climatique
Dans un contexte où le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations, de plus en plus de personnes optent pour le jardin sec.
Qu’est-ce qu’un jardin sec ? Dans quelles conditions le réaliser ? Quelles sont les plantes compatibles avec ce type de jardin ?
Les jardins méditerranéens sont des espaces habitués à la chaleur, au fort ensoleillement ainsi qu’aux vents violents. Aussi, les plantes doivent être assez résistantes pour vivre dans ces conditions peu hospitalières.
Sur ce projet, au juste équilibre entre les plantations exotiques et de climat sec, le choix a été fait d’aménager les zones talutées en minéral avec des essences telle que les agaves, yuccas et dasylirions mis en valeur par un paillage grossier de type ballast pour accentuer l’effet climat sec.
En pourtour des espaces douches extérieures, (oui il y a deux!), on retrouve des strelizias, fatsias et bananiers pour créer l’intimité de leurs larges feuillages et appuyer la sensation de fraicheur. Un revêtement naturel en sable stabilisé de couleur ocre permet de faire ressortir les contrastes.
Un jardin sec est un jardin qui, au-delà de la première année, ne nécessite plus aucun arrosage. Économique, respectueux de l’environnement et facile d’entretien.
Dans l’idéal un paillage de type minéral (graviers roulés ou concassés) sera installé en pieds des plantes sur une bâche tissée anti-repousses pour éviter que les herbes non désirables ne viennent pas envahir les massifs.
A terme les plantes tapissantes, vivaces et autres aromates viendront prendre leurs place sur cet espace minéral. Callistemons et pittosporums apporteront quelques touches fleuries tout en structurant l’espace de leurs ports buissonnants.
Les rochers posés ça et là viennent tenir en parti le talus et accentuer l’effet de décor minéral offrant ainsi de beaux effets de relief. L’association des matières brutes (traverses de chêne, graviers, terrasse en itauba, claustrats en douglas, dallage en travertin, poteaux en chataigner écorcé…) donne du caractère à l’ensemble.